Gilles Guillaume Gentil
Crêt 108b
2314 La Sagne

gilles.gentil@cool-diving.ch







Retour à la page des news

Cette page a été publiée en décembre 2018


Croisière en Egypte, octobre 2018

Voici un bref commentaire sur notre croisière Lattitude 27 d’octobre dernier. C’est à bord d’un merveilleux bateau, l’Exocet de Diving Attitude, que nous avons plongé sur quelques un des plus beaux sites de la Mer Rouge, et notamment des épaves par exemple :

L’épave du Dunraven

L’épave du Dunraven est un ancien bateau à vapeur britannique de 80 m de long. En mars 1876, de retour d’Inde, le bateau a heurté le récif de Beacon Rock. Son chargement de laine et de coton a pris feu avant de couler, sans perte humaine. L’épave n’a été découverte qu’en 1979 et il a fallu un certain temps pour identifier le navire.
Il gît à présent à l’envers et cassé en deux, la partie la plus profonde sur un fond de 28 m et la partie la moins profonde à 18 m. Il est possible d’explorer l’épave complète en une plongée et de pénétrer dans la coque à plusieurs endroits via de grands trous.

La fabuleuse épave du Thistlegorm

Le SS Thistlegorm est un cargo de la marine marchande britannique construit en 1940 par Joseph Thompson & Son à Sunderland. Il était armé d'un canon anti-aérien de 120 mm et d'une mitrailleuse.
Lors de son quatrième voyage, en direction d'Alexandrie en Égypte, il a été bombardé le 6 octobre 1941 près de Ras Mohammed en Mer Rouge par deux bombardiers allemands Heinkel He 111.
Le navire transportait des camions Bedford, des chenillettes Bren Carrier, des motocyclettes BSA et Norton, des fusils mitrailleurs BREN et leurs munitions .303 British, divers équipements et deux locomotives LMS Stanier Class F8.
Dans les années 1950, Jacques-Yves Cousteau a découvert l'épave. Celle-ci est depuis devenue un des sites de plongée sous-marine les plus célèbres de la Mer Rouge.

L’épave mythique du Rosalie Moller

Le Rosalie Moller est une épave située dans le détroit de Gubal. Ce bateau a coulé 2 jours après celle du Thistlegorm, en 1941 mesurait 180m, il gît à présent à 55 m de fond sur un fond sableux.
Il fut bombardé par l’armée allemande. L’épave a été localisée seulement en 1999. Elle est très belle, colonisée par du corail et habitée par une belle faune.
Nous avions plongé dessus avec le club Subaqua le 18 octobre 2000, un super souvenir et le début d’un mythe pour nous.