Gilles Guillaume Gentil
Crêt 108b
2314 La Sagne

gilles.gentil@cool-diving.ch







Archives des news


_Croisière Egypte - décembre 2018

_Carcharhinus Longimanus - janvier 2019

_si je me mettais à l’apnée - février 2019

_Crevette rouge sang (Hemimysis anomala) - janvier 2021

Cette page a été réactualisée le 5 août 2022

Histoire des recycleurs en plongées sous-marine

Qu'est-ce qu'un recycleur ? Le principe est-il nouveau ou ancien ? Prenons quelques instant pour évoquer un bref historique de ces formidables machines.

Vers 1680, Giovanni Borrelli réfléchit à un principe pour retenir les impuretées de l'air. Il pense que si l'on fait passer l'expiration d'air à travers un tube de cuivre refroidit par de l'eau de mer. Les impuretés seraient retenues par condensation contre les parois du tube, et ainsi on délivrerait de lair pur.

Le 17 Juin 1808, un brevet d'invention d'un nouvel appareil plongeur est délivré à un français, Sieur Touboulic . Ce mécanicien, attaché au service de la Marine à Brest, vient tout simplement d'inventer le premier recycleur subaquatique de l'histoire.

Le premier recycleur à circuit fermé fut réalisé par Henry Fleuss en 1876. Celui si était composé dune masque de caoutchouc, joint à un sac, relié à une bouteille de cuivre remplie d'oxygène. Fleuss éprouva sa réalisation, dans un petit bassin rempli deau dans lequel il demeura environ une heure et ensuite il marcha sur le fond dune rivière à 5.5 m de profondeur. Son système fut par la suite utilisé pour sauver des mineurs prisonniers dinondation dans leurs mines.

En 1909, une compagnie allemande du nom de Draeger, manufacturier de valves de gaz, d'équipement pour les pompiers et pour la sécurité dans les mines se lance dans la fabrication d'équipement de plongée sous-marine. Ils inventent un système de plongée combinant le casque dur à un système de deux bouteilles d'air comprimé que le plongeur traînait sur son dos. Le système prenait lair du casque et le recyclait en passant par les bouteilles. Le plongeur avait même accès à une source d'air de secours qu'il gardait sur sa poitrine. Ce système pouvait être utilisé jusqu'à une vingtaine de mètres pendant environ 2 heures, il fut baptisé DM20.
D'année en année, Draeger fera avancer le monde de la plongée en améliorant constamment ses équipements de plongée.

En 1915, s'inspirant des idées de Fleuss, Sir Robert Davis fabriqua un recycleur qui fut utilisé pour le sauvetage des sous-mariniers, et il sera ensuite beaucoup copié. Au printemps de 1941, Hans Hass rencontre l^ingénieur Stelzner de chez Draeger. Ils vont développer ensemble un recycleur à circuit fermé. En 1942 Hass utilise ce recycleur pour une expédition en Grèce. Le recycleur a obtenu le nom "Modèle 138".

En 1995, Draeger a introduit le recycleur Atlantis. Ce recycleur semi-fermé a été développé pour le marché de la plongée loisir. Le recycleur Atlantis à 4 buses à débit fixe en fonction de son profil de plongée, de la profondeur et la mixture du gaz.

En 1998, Draeger modifie le recycleur Atlantis en apportant entre autres les codages de couleur sur les buses et un concept de marketing pour le lancer dans l'industrie de plongée loisir. Le succès du Draeger Dolphin est énorme. Le recycleur est distribué mondialement chez grand nombre de concessionnaires. C'est avec ce Draeger Dolphin que j'ai effectué mon baptême recycleur en Mer Rouge en 2004

En 1999, Draeger présente le recycleur "Ray". Un recycleur conçu spécialement pour le plongeur loisir. Par opposition au Dolphin, ce recycleur est plus "basic". Son prix est bien entendu plus bas. Les possibilités d'utilisation du Ray ont été beaucoup réduites par rapport au Dolphin.
Malheureusement, en 2002 la firme Draeger cesse son activité en ce qui concerne les recycleurs. Les recycleurs Draeger sont vendu à Aqualung.

Lors de l'exposition allemande, le BOOT 2003, un nouveau recycleur apparait. Uwe Lessmann présente son recycleur Submatix. C'est avec cette machine que j'ai plongé quelques années en mode SCR puis en mCCR

Depuis divers marques ont présentées des machines pour les plongeurs dit TEK, dont les recycleurs de la marque rEvo. Cette marque rejoint le groupe Head Tyrolia Mares (HTM Sport GmbH). Et de la collaboration entre rEvo et Mares va naître le recycleur Mares Horizon, un recycleur SCR à buse variable pour la plongée loisir.

C'est cette machine que je vais tester le 14 août prochain... suite au prochain épisode