Gilles Guillaume Gentil
Crêt 108b
2314 La Sagne

gilles.gentil@cool-diving.ch







Retour à la page des news

Cette page a été publiée en janvier 2019


Le requin «Carcharhinus Longimanus»

Je vous relatais une brève lors de la dernière newsletter comme quoi le site des Brother’s Island en Mer Rouge était fermé à la plongée du 7 au 31 décembre 2018.
Et ceci était du à une seule espèce de requin le fameux « Longimanus » ou « Longi », mais qui sont vraiment ces requins ?

C’est un requin très facile à reconnaître grâce à sa forme fusiforme et massive mais surtout il possède de très grandes nageoires pectorales d’ou le nom « longues mains ». Il est très souvent escorté de poissons pilotes.

Le « Longi » fait partie des espèces de requins dites dangereuses pour l’homme. Le célèbre océanographe Jacques-Yves Cousteau a décrit le requin océanique comme :

« le plus dangereux des requins »

Malgré l’immense notoriété du grand requin blanc et d’autres requins trouvés plus près des côtes, le « Longi » est suspecté d’être responsable du plus grand nombre d’attaques fatales chez les humains, étant donné qu’il s’attaque aux rescapés de naufrage et de crashs aériens.

Mais les rencontres avec les « Longi » reste pour moi des moments inoubliables. Il faut toujours bien se rendre compte que ceux-ci restent des animaux sauvages. J’en ai croisé quelques un dans les eaux de la Mer Rouge et notamment aux Brother’s Islands, l’un d’eux est même venu taper dans mon dôme d’appareil photo.

« Attitude à adopter avec les requins »

Dans le règne animal sous-marin, toutes les espèces se déplacent horizontalement, donc en adoptant la position vertical, vous apparaîtrez ainsi plus gros et surtout plus imposant.
En restant calme, les sons engendrés par vos pulsations cardiaques et votre respiration ne vous feront pas paraître comme une proie stressée ou blessée.
Evoluez en tant que groupe, car comme le lion dans la savane, le requin est un opportuniste et cela pourrait lui faire croire à un individu plus faible que les autres, et en plus en restant groupé vous devenez moins intrusif donc vous avez plus de chances dans vos interactions avec les requins.

A éviter

Face à un requin si vous tentez de fuir, il vous suivra aussitôt car vous réagissez comme une proie. Si vous vous agitez vous enverrez également des signaux de proie, et même de proie blessée donc plus vulnérable. Si un requin vient vers vous et que vous lui faites face et restez immobile, il tournera et s’en ira dans un premier temps avant d’essayer de revenir or de votre champ de vision, donc ne jamais perdre le contact visuel. Le contact visuel est très stressant pour eux.
La combinaison de plongée et en particulier la couleur n’attirent pas spécialement les requins, par contre le contraste qu’elles créent peut éveiller sa curiosité.
Pour les photographes, les flash lors de leur recharge attise la curiosité à cause du champ magnétique créé, certaines espèces peuvent prendre la fuite ( requin marteau )